• Passion cuisine : mon menu de Noël

    Mon Menu du réveillon de Noël , pour 6 personnes dont deux octogénaires :

    Noix de Saint-Jacques au miel et romarin 

    IMG_1315

    - 18 noix de Saint-Jacques avec corail, beurre, miel liquide, romarin, sel, poivre;

    *Poêler au beurre les noix , saler, poivrer, ajouter le miel liquide, le romarin;

    * Accompagner de fleurons passés au four;

    (préparation 10 minutes)

     

     

    Assiettes de la mer

    IMG_1320

    - 30 queues de scampis fraîches et décortiquées, quatre mandarines, raisins secs, tomates cerises, mélange de salades,chair d'écrevisses, saumon écossais, sauce au soja (1 c-à-s), rhum (20cl), crème allégée

    * Préparer une marinade (12h à l'avance) : dans un bol ajouter mandarines, raisins, scampis, rhum, soja.

    * Dans un casserole, porter à ébullition la marinade, saler, poivrer.

    * Pour la verrine : mixer la chair d’écrevisses, ajouter un peu de crème allégée pour obtenir une mousse, saler, poivrer. Dans le verre, mettre quelques morceaux de saumon découpé en morceaux, la mousse obtenue et râper du zeste de mandarine.

    * Sur l'assiette, déposer un lit de salade, des tomates cerises coupées, une tranche de saumon roulée, les scampis, morceaux de mandarines et raisins, un peu de jus de la préparation et la verrine

    (préparation hors marinade, 10 minutes)

    Quenelles de dinde au sirop de Liège

    - 1 kg de blanc de dinde, 2 oignons, foie de poulet (250gr), mie de pain (2 tartines), 2 oeufs entier, lardons fumés, cubes (2) de bouillon végétal dégraissé, sel, poivre, 1 pot de sirop de Liège (900 gr), sel, poivre, beurre, huile d'olive, purée de pomme de terre, champignons, beurre, maïzena, crème allégée, confiture d'airelles.

    Préparation :

    - Préparer le hachis :

    * les filets de dinde, les oignons, les foies de poulet et les lardons.

    * Ajouter les oeufs entiers, la mie de pain, saler, poivrer.

    * réaliser des boulettes avec le hachis.

    * Préparer un bouillon : 2 l d'eau et deux cubes, saler, poivrer.

    * Plonger les quenelles dans le bouillon, dès qu'elles remontent à la surface, réserver-les dans un plat.

    Dans une cocotte, ajouter du beurre et de l'huile d'olive, faire dorer les quenelles, ajouter le sirop de liège, laisser cuire à feu modéré pendant 45 minutes.

    - Couper les champignons, cuisson au beurre, saler, poivrer. Avant de le servir, ajouter 1 c-à-s de maïzena et la crème allégée pour obtenir une sauce blanche onctueuse.

    - Cuire des pommes de terre, préparer une purée. Sur une plaque de cuisson, confectionner au moyen d'un poche des petits monticules, à faire dorer au moment de servir.

    ( ne consommant pas de viande, j'ai réalisé quelques quenelles avec du tofu pour remplacer la dinde, le foie de poulet et les lardons fumés)

    Pour le dessert : bûche glacée, mignardises, café, pralines.....

    Bon appétit !

    Passion cuisine : mon menu de Noël

     

    Passion cuisine : mon menu de Noël

    Michèle Hardenne

    25/12/2014

    « 3ème enquête d'Iris Blanche : Déni de familleUne bonne et heureuse année 2015 »

  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Décembre 2014 à 06:36
    FANETTE

    Coucou Michèle 

    Bon alors je vais avoir du mal avec tes deux entrées moi :mdr: parce que je suis une fille de l'eau mais je n'aime pas tout ce qui en sort hihihihih donc ça c'est fait (sourire)

    Maintenant tes quenelles de dinde m'ont l'air bien appétissantes mais j'essaierai de les faire avec autre chose que la dinde que je trouve sèche comme viande

    bonnes fêtes de fin d'année 

    bisous 

    2
    Mardi 30 Décembre 2014 à 07:58

    Bonjour Fanette,

    La dinde à Noël, avec sa purée de marron , sa confiture d'airelle...un classique traditionnel sur la table du 24 !

    Mes invités étant des octogénaires, enrhumés, ayant du mal à tenir leurs couverts et à mâcher(le papy a mis pour l'occasion son nouveau dentier), il fallait que je puisse leur préparer un repas dans cette tradition.

    La quenelle de dinde accompagnée d'une sauce au sirop de Liège fait oublier cette viande sèche ! lol.

    Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et te présente tous mes voeux de santé, joie et bonheur pour cette année nouvelle.

    Gros Bisous et à l'année prochaine :)

    3
    Mercredi 31 Décembre 2014 à 23:54

    Bonsoir ma chère Michèle !

    Bon cà c'était pour noel...mais on mange quoi ce soir ?????  winktongue

    Plaisanterie mise à part , je viens te souhaiter une bonne et heureuse année 2015 pour toi et les tiens ainsi que pour ....voilà j'ai encore perdu le nom de ton chien....oh....Safran !!!!  J'ai trouvé :D 

    Prends soin de toi Michèle !

    Bises

    Stéphane happy

    4
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 08:34
    FANETTE

    Bonjour Michèle 

    A mon tour de venir te présenter mes voeux de bonne et heureuse année 

    Remplie de santé, de belles rencontre de bonheur et d'amour mais aussi de belles histoires et de nouveaux rêves à réaliser 

    bonne journée à toi 

    bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :